jeudi 17 janvier 2008

Chat audio et video avec MSN

Switcheur récent (vous venez de jeter par la fenêtre votre PC equipé d'un Windows-beurk pour un superbe Mac sous Léopard)  vous vous retrouvez déboussolé car vous ne pouvez plus utiliser MSN pour chatter en vidéo avec vos amis sous PC.
Bien sûr, il existe la solution Messenger pour Mac OS X mais pas de vidéo pas de son. Sniff, je verse une larme!
Lorsque vous parlez de Skype à vos amis, rien à faire, ils ne veulent pas entendre parler de cette merveilleuse solution indépendante de la plateforme.  Ils restent convaincus qu'il n'existe que les solutions de Bill pour causer entre pôtes.
Rassurez-vous, la solution existe pour reprendre le dialogue avec les irréductibles du PC qui ont trop peur de déstabiliser leur machine en installant un produit non-Microsoft.
Peut-être connaissiez-vous déjà Adium qui vous permettait de chatter en texte avec les utisateurs de MSN ou bien encore la solution aMSN pour la video mais sans le son? 
Ce que vous ne savez sans doute pas c'est qu'il existe un plug-in pour Adium qui permet de lancer une conversation audio et video: MeBeam
Une fois ce plugin installé, vous n'avez qu'à faire un clic droit sur la personne et sélectionner "Initiate MeBeam Video Chat" et paf ! une nouvelle fenêtre web avec l'image de votre correspondant apparaît. Il y a même le son et vous pourrez continuer à échanger avec lui des plaisanteries sur la santé de son PC.
Ça fonctionne très bien. J'ai testé pour vous cette fonctionnalité. L'installation est très simple:une fois Adium lancé,  cliquez sur le lien d'installation à partir de la page MeBeam. Le plug-in s'installe tout seul dans Adium.
Pour faire une conversation video avec un utilisateur de PC (vous devez en être l'instigateur), sélectionnez le nom de votre contact puis faites un clic droit ou un ctrl-clic sur son nom et choisissez "Initiate MeBeam VideoChat".
Vous recevrez un message dans votre conversation texte avec votre contact vous invitant à rejoindre une conversation video, par exemple : 
Please join me for chat on http://www.mebeam.com/adiumx.php?adi_5356F8-463B

Votre correspondant sur PC recevra la même invitation.
Par défaut, le micro est inactif. Il vous suffira de l'activer dans la fenêtre de conversation.
Si vous ne voyez pas votre image, changer la configuration de la caméra grâce au lien Settings:
Bien que cette solution existe en Mac et PC, je vous conseille d'utiliser Skype qui est universel et fonctionne mieux encore.
Personnellement, je reste convaincu que tout ce qui vient de chez Bill doit être éliminé de la planète. Mais enfin, il faut de tout pour faire un monde, même des gars qui galèrent sur Windows et passent leur temps à chasser le virus!

Vous trouverez ces programmes aux adresses suivantes:

1 commentaire:

hmj a dit…

il y a aussi cammsn.com pour une simple visio