lundi 6 décembre 2010

Imprimer une très grande image sur plusieurs A4

Comment imprimer une très grande image, un grand poster, un arbre généalogique de plus de 5m de long avec une imprimante A4?
La réponse est simple : il suffit de découper cette image en plusieurs morceaux tenant chacun sur une page A4. Bien, bien, jusque là c'est évident !
Mais comment réaliser cela à moindre coût ?

La réponse se trouve dans Sourceforge.net qui regorge de ressources inattendues. En l'occurrence, il s'agit ici d'un petit programme nommé PosteRazor, gratuit comme de bien entendu.

Un fois téléchargé le programme en question, il vous suffit d'ouvrir l'image et de spécifier le nombre de pages A4 ou tout autre format sur laquelle elle doit tenir.
PosteRazor vous pondra alors un PDF rassemblant tous les petits bouts de l'image initiale découpée avec la gestion des recouvrements, svp!
Bref, rien à faire sinon que de prendre patience lors de l'ouverture de ce document qui peut peser quelques Mo.

Je vous conseille d'ailleurs de ne pas cocher l'option "Ouvrir le PDF après avoir sauvé le poster" car l'ouverture se fait alors dans Aperçu qui comme chacun le sait gère très mal les PDF un peu trop gros. Vous gagnerez du temps à ouvrir le résultat de PosteRazor avec Adobe Reader qui se débouille mieux qu'Aperçu.

Astuce : Pour les grands PDF comme par exemple les grands arbres généalogiques de plusieurs mètres de long, il vous suffira de les convertir au préalable avec Aperçu au format JPEG avant de les passer à la moulinette de PosteRazor. et le tour est joué!

7 commentaires:

Opportune a dit…

trop bieeeen ! merci ;)

bernyforce a dit…

c'est formidable cette astuce, j'ai passé une nuit à chercher une solution aussi simpliste et claire,
une grand merci à toi et bonne continuation avec ton magnifique blog

BEN a dit…

super!! et quand je pense que je me donné des migraines à chercher une solution avec publisher et autres. merci!!!!!!!!!!!!!!!!!

JC a dit…

Merci de l'info ! Vraiment simple et pratique !

Rémi LEVY a dit…

Excellent. Merci

Kathleen Lier Dunn a dit…

Et sur mac, on fait comment ???

Patrick a dit…

Je fais suite au message Kathleen: il semblerait que PosteRazor quitte inopinément sous Mac OS X 10.12 (Sierra).
Espérons que ce programme sera mis à jour pour la nouvelle version du système